Il
existe bien d’autres communautés charismatiques que celles que nous
venons d’étudier rapidement. On en comptait, en 1999, 32 subsistant
après avoir été fondées entre 1973 et 1993[127].
Certaines d’entre elles sont très petites.
Citons
quelques-unes des plus importantes. Les Fondations du Monde Nouveau.
Créées à Poitiers en 1974 par Jean-Michel Rousseau et organisées en missions
sous plusieurs dénominations, elles comportent des « communautés d’alliance
», non résidentielles, réunissant célibataires et couples. L’accent
est mis sur «l’unité possible entre chemin spirituel et chemin
humain, dans la personne du Christ, vrai Dieu et vrai homme ». En
fait, c’est la réalisation du plan communautaire mis au point par
P.R.H. (Personnalités, Relations Humaines) du Père Roche. Les
Fondations se développent rapidement : 50 membres en 1976, 200 en
1981, 600 en 1986. Mais les méthodes essentiellement psychologiques de
P.R.H. sont vivement contestées. Une grave crise éclate en 1991,
suivie d’une renaissance en 1995[128].
Le Pain de Vie, fondé en 1976 dans le Calvados par Pascal et Anne-Marie
Pingault. Vie commune en fraternités avec adoration perpétuelle du
Saint Sacrement et accueil dans les communautés des pauvres de toutes
sortes (physiques, matérielles, spirituelles). Développement
modeste : 43 membres en 1982, 62 en 1993, 120 en l997[129].
Réjouis-toi.
Fondée en 1977 dans le diocèse de Coutances par Michel Santier,
elle réunit d’abord deux prêtres et trois laïcs. Vie communautaire
légère : un week-end par mois. Pas d’œuvres propres. L’action
est très intégrée dans les structures diocésaines. On note un lien
avec le sanctuaire de Pontmain. Effectifs : 40 membres en 1982, 170
en 1993, 220 en 1997[130].
Béthanie. Fondée à Vanves en 1978 par le Père Garin, jésuite, une
laïque et une religieuse, c’est en fait une « communion de
communautés » autonomes dont chacune choisit son propre mode de vie.
Elle comptait une centaine de membres en 1994[131].
Le Verbe de Vie. Fondée en 1986 dans l’ancienne abbaye d’Aubazine,
cette communauté a créé quatre autres implantations dont deux en
France. Vie quasi-monastique en communauté, plus légère qu’aux
Béatitudes : les modes de vie sont variés et, surtout, les
familles sont plus autonomes. Il y avait 105 membres en 1997[132]. |