Les Charismatiques après la fête - Daniel Raffard de Brienne

Présentation Sommaire

 

Contact Pacte Certitudes
 
D’autres charismes

On cultive au Renouveau beaucoup d’autres charismes. Il en existe un dont on parle assez peu bien qu’il joue un grand rôle dans les faits. C’est le charisme de responsable ou de leader dans les communautés. Par ce charisme, le responsable participe à la paternité de Dieu dont il est 1’« élu » et par qui il est le berger de son troupeau[191]. Dans chaque assemblée, il y a au moins un leader reconnu par la communauté. Sans être directif, il peut regrouper autour du micro des personnes ayant le charisme de prophétie, ou en faire taire une autre (au risque de censurer le Saint Esprit ?)[192].

Le charisme de prophétie n’a pas pour objet la prédiction d’événements à venir, même si le Père Tardif a pu annoncer en 1981 au Père Vlasik les futures apparitions de Medjugorje[193]. Il consiste à parler au nom ou à la place de Dieu[194]. « Ce charisme a pour but évident de rendre actuelle la présence de Dieu et d’énoncer en son nom des paroles en style direct »[195].

Le charisme de prophétie « est probablement, avec le don des langues, l’un des charismes les plus répandus et des plus nécessaires » ; « La plupart des chrétiens sont appelés à l’exercer d’une manière ou d’une autre ». C’est « une parole ou image intérieure... que celui qui la reçoit se sent poussé à dire, à transmettre au nom du Seigneur ». Ceux à qui elle est destinée « reconnaissent la prophétie en ce qu’elle les rejoint profondément »[196]. On le voit une fois de plus, tout repose sur le sentiment, la subjectivité, voire l’illuminisme.

Bien d’autres charismes sont proches du charisme de prophétie, il y a des « signes, guérisons, multiplications de nourriture », que le R.P. de Monléon cite avec, semble-t-il, une certaine méfiance[197]. L’actuel évêque de Meaux parle aussi du charisme de foi qui « est une motion spéciale de l’Esprit Saint qui donne la conviction intime que telle grâce, tel signe sont déjà donnés » : c’est « une certitude simple venue d’en haut »[198]. Toujours la subjectivité.

Les charismes de piété suscitent chez les autres le goût de la prière : la charisme de chant, le charisme de liturgie et le charisme de louange grâce auquel, sans fausse honte, on peut « chanter de tout son coeur avec des cris de joie, c’est tout ce qu’il y a de plus biblique »[199].

Très proches encore du charisme de prophétie, on peut nommer les charismes d’exhortation (à la conversion ou au progrès), de texte (citations de l’Ecriture) ou de connaissance (annonce de guérisons, lumières sur la foi ...)[200]. On explique à propos de ce dernier : « Dans le Renouveau, on désigne par parole de science ou parole de connaissance une parole qui, venant d’une motion intérieure, révèle à une autre personne une chose connue d’elle seule et dont elle est éclairée alors comme d’une grâce ou d’une lumière venant du Seigneur »[201].

Le charisme de discernement permet de vérifier les autres charismes. Selon des auteurs du Renouveau, « le critère est d’accueillir Jésus-Christ dans toute sa divinité comme dans tout ce qu’il nous dit du mystère de Dieu et du mystère de l’homme... L’Esprit saint ne se contredit pas »[202]. Que signifie concrètement tout cela ? Le discernement est cependant dit « objectif » par ces auteurs, mais il vient bien subjectivement de motions internes et de perceptions intuitives. « On discerne beaucoup la présence de l’Esprit saint à l’écoute, à l’oreille, puisqu’il est de l’ordre de la voix... Ce discernement peut même s’exercer par des sensations physiques »[203].

Nous sommes là bien loin des règles du discernement des esprits énoncées par saint Ignace de Loyola, des règles précises et concrètes qui font appel à la raison[204].

[191] Monique Hébrard, Les nouveaux disciples (Bayard, 1982).

[192] RP Philibert de Saint-Didier, Plaidoyer pour le pentecôtisme de M. l’abbé Laurentin (Verjon, 1975).

[193] A. de Lassus, note 71, p. 22.

[194] En grec : pro, "à la place", et phêmi, parler.

[195] Peyrous et Catta, note 79, p. 201.

[196] Pour toutes ces citations : RP de Monléon, note 153, p. 85 à 87.

[197] Op. cit. p. 66.

[198] Op. cit p. 69 et 70.

[199] Peyrous et Catta, note 79, p. 218.

[200] Loc. cit.

[201] RP de Monléon, note 153, p. 81.

[202] Peyrous et Catta, note 79, p. 212.

[203] RP de Monléon, note 153, p. 73.

[204] Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (Poussièlgue, 11e édition, 1881), p. 304 à 320.

Vers la partie suivante:

Les faits de Medjugorje