Les Charismatiques après la fête - Daniel Raffard de Brienne

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Les faits de Medjugorje

Nous ne pouvons clore cette courte étude sur le Pentecôtisme ou Renouveau charismatique sans dire quelques mots des apparitions et autres faits surnaturels dont Medjugorje, une bourgade de Bosnie-Herzégovine, aurait été le théâtre. Il n’est pas question de revenir ici en détail sur cette affaire qui a déjà fait l’objet d’études très documentées, notamment sous la signature du Frère Michel de la Sainte Trinité[205]. Les faits de Medjugorje ont surgi et se sont développés dans un contexte nettement charismatique, au moment où le Renouveau, après avoir gagné les milieux catholiques, y atteignait son apogée. D’une certaine manière, Medjugorje, c’est le Lourdes ou le Fatima des charismatiques.

Les apparitions sont en effet prises en compte par le Renouveau charismatique dès leur début. Et même avant, puisqu’il les a annoncées plusieurs fois. Notamment, un mois avant leur commencement, un grand leader du Renouveau, le Père Tardif, que nous avons déjà cité plusieurs fois, en avait averti à Rome le Père Vlasik, celui des franciscains charismatiques croates qui jouera le plus grand rôle à Medjugorje. Prédiction étrange, au moins inhabituelle si les apparitions sont authentiques.

Les franciscains croates prennent l’affaire en main dès son origine. Neuf jours après la première apparition, celle du 24 juin 1981 et sans la moindre enquête qu’aurait exigée la plus élémentaire prudence, ils organisent déjà des pèlerinages. Lors de ses apparitions, la « Vierge » ou Gospa (la Dame) y met du sien, recommande la constitution de groupes de prière et l’imposition des mains. Elle annonce la venue des grands leaders charismatiques qui arrivent bientôt et distribuent baptêmes dans l’Esprit, guérisons, charismes... La Gospa se satisfait fort de cette agitation charismatique et déclare le 26 octobre 1981 que l’un des principaux franciscains de Medjugorje, le Père Zovko, « est un saint » ![206] Le jour de la Pentecôte 1983, le 22 mai, les événements de l’unique Pentecôte se reproduisent : les fidèles ressentent intérieurement, de manière sensible, la présence du Saint Esprit. En août 1983, le célèbre Père Tardif débarque à Medjugorje avec d’autres dirigeants du Renouveau. Il multiplie aussitôt les baptêmes dans l’Esprit et les guérisons. Il enseigne aux fidèles à prophétiser et à chanter en langues. Les voyants eux-mêmes s’engagent au Renouveau et se mettent à imposer les mains. On voit clairement que Medjugorje est si intimement lié au Renouveau charismatique que les questions et les doutes qui s’imposent au sujet de celui-ci s’appliquent également et nécessairement aux événements qui se sont déroulés dans la petite ville de Bosnie-Herzégovine.

On opposera à cela que beaucoup de bien s’est fait ou continue de se faire à Medjugorje où l’on assiste en particulier à de véritables conversions et à des guérisons spirituelles. Dans un rapport de 1999, Mgr Brincard, évêque du Puy, répond très justement à cet argument : « Les fruits si souvent mentionnés n’apportent pas la preuve qu’ils découlent d’apparitions ou de révélations surnaturelles de la Vierge. Mais, dans la mesure où ils sont authentiquement chrétiens, ils peuvent s’interpréter comme un produit de l’œuvre normale de la grâce divine, par la foi en Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, mère du Christ, et par les sacrements de l’Eglise catholique »[207].

[205] Frères Michel de la Sainte Trinité, Medjugorje en toute vérité (CRC, 1991).

[206] La plupart des renseignements donnés ici sont pris au Frère Michel, note 205.

[207] Mgr Henri Brincard, évêque du Puy : réponse à la Conférence épiscopale sur les faits de Medjugorje. Publiée dans Opus Dei (Bartres), 2001 n° 4.

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