Les
déclarations de la Gospa sur des thèmes religieux ont une orientation
nettement charismatique. C’est le cas de son insistance sur le rôle
du Saint Esprit : « La chose la plus importante est de prier l’Esprit
saint »[214].
N’y
a-t-il pas un clin d’oeil de la Gospa vers les communautés
charismatiques quand elle déclare : « Cela ne revient pas au
même de prier dans n’importe quelle Communauté. La présence du
Saint Esprit n’est pas la même dans toutes les Eglises. Et Sa
puissance agissant dans les prêtres qui conduisent ces Communautés n’est
paslamême»[215] ?
Plus
inquiétantes, certaines paroles de la Gospa concernant l’œcuménisme
paraissent en outre inacceptables. Là encore, nous nous trouvons en
plein charis-matisme et, qui plus est, hors de l’enseignement de l’Eglise
et même de la simple raison : « C’est vous qui êtes divisés
sur terre. Les musulmans et les orthodoxes, au même titre que les
catholiques, sont égaux devant mon Fils et devant Moi »[216].
La Gospa affirme même : « Toutes les religions sont égales
devant Dieu. Dieu commande sur toutes les religions comme le roi sur son
royaume »[217]. L’évêque
charismatique de Split, Mgr Franic, commente : « Il n’y a qu’un
Dieu pour tous les hommes, mais les hommes ont créé différentes
religions ». Autrement dit, des hommes tels que Zoroastre, Jésus
ou Mahomet ont inventé des religions qui, bien que contradictoires,
mènent toutes à Dieu ! On pourrait multiplier les exemples de
déclarations au moins surprenantes, de faits plutôt choquants et de
visions étranges. Nous nous en tiendrons ici à ces quelques détails,
non sans constater que les publications de propagande destinées au
public occidental se font assez discrètes sur ces sujets[218].
Il faut cependant observer que leurs conversations quotidiennes avec la
Gospa n’ont pas transformé la vie des voyants. Pas de sainte
Bernadette ou de sœur Lucie parmi eux : l’un d’eux a fait un
bref passage sans suite au petit séminaire ; une voyante est
devenue serveuse dans le bar ouvert par son beau-frère en face de l’église
des apparitions. Plus grave, non seulement les voyants se sont parfois
contredits, mais ils ont été pris plus d’une fois en flagrant délit
de mensonge. Parce que les paroles de la Gospa
paraissaient après coup malencontreuses, deux voyants ont nié l’existence
de documents où ils les avaient consignées[219].
On relève aussi un mensonge rocambolesque à propos d’une fausse
extase[220].
Apparemment,
la Gospa ne s’offusque pas de l’attitude de ses voyants. Non plus
que de celle des franciscains charismatiques qu’un conflit d’ordre
disciplinaire oppose à l’autorité ecclésiastique. La Gospa les
encourage même et leur enjoint de rester à Medjugorje malgré ces
autorités. D’autre part, devant la position prudente puis hostile de
l’évêque du diocèse où elle apparaît, elle déclare en 1982 aux
voyants : « Qu’il » (l’évêque) « s’informe de tous les
événements avec beaucoup de compréhension, d’amour et avec une
grande responsabilité, et je désire qu’il ne mette pas de désunion
entre les prêtres »[221].
Inutile
d’ajouter que personne ne tiendra compte de l’interdiction, faite
par l’évêque responsable, d’organiser des pèlerinages publics. |