Les Charismatiques après la fête - Daniel Raffard de Brienne

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Des points inacceptables

Les déclarations de la Gospa sur des thèmes religieux ont une orientation nettement charismatique. C’est le cas de son insistance sur le rôle du Saint Esprit : « La chose la plus importante est de prier l’Esprit saint »[214].

N’y a-t-il pas un clin d’oeil de la Gospa vers les communautés charismatiques quand elle déclare : « Cela ne revient pas au même de prier dans n’importe quelle Communauté. La présence du Saint Esprit n’est pas la même dans toutes les Eglises. Et Sa puissance agissant dans les prêtres qui conduisent ces Communautés n’est paslamême»[215] ?

Plus inquiétantes, certaines paroles de la Gospa concernant l’œcuménisme paraissent en outre inacceptables. Là encore, nous nous trouvons en plein charis-matisme et, qui plus est, hors de l’enseignement de l’Eglise et même de la simple raison : « C’est vous qui êtes divisés sur terre. Les musulmans et les orthodoxes, au même titre que les catholiques, sont égaux devant mon Fils et devant Moi »[216]. La Gospa affirme même : « Toutes les religions sont égales devant Dieu. Dieu commande sur toutes les religions comme le roi sur son royaume »[217]. L’évêque charismatique de Split, Mgr Franic, commente : « Il n’y a qu’un Dieu pour tous les hommes, mais les hommes ont créé différentes religions ». Autrement dit, des hommes tels que Zoroastre, Jésus ou Mahomet ont inventé des religions qui, bien que contradictoires, mènent toutes à Dieu ! On pourrait multiplier les exemples de déclarations au moins surprenantes, de faits plutôt choquants et de visions étranges. Nous nous en tiendrons ici à ces quelques détails, non sans constater que les publications de propagande destinées au public occidental se font assez discrètes sur ces sujets[218]. Il faut cependant observer que leurs conversations quotidiennes avec la Gospa n’ont pas transformé la vie des voyants. Pas de sainte Bernadette ou de sœur Lucie parmi eux : l’un d’eux a fait un bref passage sans suite au petit séminaire ; une voyante est devenue serveuse dans le bar ouvert par son beau-frère en face de l’église des apparitions. Plus grave, non seulement les voyants se sont parfois contredits, mais ils ont été pris plus d’une fois en flagrant délit de mensonge. Parce que les paroles de la Gospa paraissaient après coup malencontreuses, deux voyants ont nié l’existence de documents où ils les avaient consignées[219]. On relève aussi un mensonge rocambolesque à propos d’une fausse extase[220].

Apparemment, la Gospa ne s’offusque pas de l’attitude de ses voyants. Non plus que de celle des franciscains charismatiques qu’un conflit d’ordre disciplinaire oppose à l’autorité ecclésiastique. La Gospa les encourage même et leur enjoint de rester à Medjugorje malgré ces autorités. D’autre part, devant la position prudente puis hostile de l’évêque du diocèse où elle apparaît, elle déclare en 1982 aux voyants : « Qu’il » (l’évêque) « s’informe de tous les événements avec beaucoup de compréhension, d’amour et avec une grande responsabilité, et je désire qu’il ne mette pas de désunion entre les prêtres »[221].

Inutile d’ajouter que personne ne tiendra compte de l’interdiction, faite par l’évêque responsable, d’organiser des pèlerinages publics.

[214] Medjugorje à ciel ouvert (brochure éditée après 1989 par L’Etoile Notre Dame).

[215] Op. cit.

[216] Op. cit.

[217] Références notes 205 et 208.

[218] Par exemple, la brochure destinée à une grande diffusion : Yougoslavie: Medjugorje et la Sainte Vierge Reine de la Paix (Téqui, 1984).

[219] Frère Michel, note 205. Plus anciennement du même auteur: Contre-Réforme Catholique , n° 201, 202, 205, 208, 209, 215, 223, 226, 234, 236, 244 (1984 à 1988). Plus spécialement sur les mensonges des voyants et le parjure d’un prêtre: CRC 202 p. 8-9, 208 p. 4,215 p. 27-30,223 p. 27-28 et 30, 234 p. 9.

[220] CRC 215 p. 27-28.

[221] Brochure, note 214.

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La position de la hiérarchie ecclésiastique