Les Charismatiques après la fête - Daniel Raffard de Brienne

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Le Renouveau charismatique et la mentalité contemporaine

En tentant de rationaliser les vérités de la foi sous couvert de modernité, de « mise à jour », Vatican II et ses suites n’ont pas seulement ébranlé ces vérités, mais, d’une manière qui pourrait sembler paradoxale, ils ont introduit à leur place la sentimentalité et la recherche du sensible. Ainsi, le Renouveau charismatique va-t-il bénéficier, à la fois, d’une réaction contre le dessèchement de la liturgie à la suite du Concile, et du courant de sentimentalisme induit par le même Concile.

Ce que l’on appelait jusque-là les vérités de la foi va être relativisé, si ce n’est implicitement nié, et « démythifié », c’est-à-dire débarrassé autant qu’il est possible du surnaturel. Ainsi, les Evangiles ne seront plus des livres historiques inspirés par Dieu, mais le recueil tardif (et retouché dans les nouvelles traductions) des légendes et opinions d’antiques communautés chrétiennes[31]. La catéchèse n’enseignera plus que des dogmes devenus flous voire douteux : paradis et enfer sont des inventions païennes, l’âme n’est autre que le souffle de vie[32].

La voie se trouve de la sorte ouverte à toutes les contestations. A tous les choix aussi : chacun se bâtit son credo à la carte. La voie s’ouvre également à tous les prétendus œcuménismes : toutes les options et toutes les religions se valent. Nous reviendrons un peu plus loin sur ce problème.

Dès lors, la foi ne peut plus être l’adhésion de l’intelligence aux vérités révélées. D va s’y substituer une sorte de foi sentimentale : on croit ce qu’on aime croire. « Dieu est devenu l’ « ami », puis le « copain ». Il est tout amour »[33]. On débarrasse donc la liturgie de la plupart des signes qui manifestent du respect envers un « copain » que l’on tutoie sans vergogne. De toute manière, « tous les hommes sont sauvés pour peu qu’ils rentrent dans cette atmosphère de charité dévoyée »[34].

Leurs certitudes dégradées par le relativisme et leur intelligence laissant la place aux sentiments, ceux des fidèles qui ne se détournent pas de la foi se mettent à la recherche des signes sensibles qui pourront la conforter. Il leur faut des contacts directs avec Dieu ou avec un quelconque au-delà. Il leur faut aussi assister à des phénomènes extraordinaires, voire surnaturels. Certains entrent dans diverses sectes plus ou moins illuminées ou ésotériques. D’autres se tournent vers le Renouveau charismatique où ils trouvent l’effusion de l’Esprit et les charismes. Nous reviendrons sur tout cela.

[31] Daniel Raffard de Brienne, La Bible trahie ? (Rémi Perrin, 2000).

[32] Daniel Raffard de Brinne, Lex credendi (Chiré, 1984).

[33] Abbé Coiffet, note 11.

[34] Ibid.

Vers la partie suivante:

La recherche du sensible dans l’enseignement des saints